Hôtel à insectes

par Mai 28, 2020Activités

DoItBox vous propose avec la Box de juin 2020 de mieux appréhender la nature avec des activités autour de ce thème. Dans ce cadre là, nous vous proposons d’améliorer votre connaissance des insectes en construisant un hôtel à insectes ! 

L’idée

La construction d’un hôtel à insectes peut avoir plusieurs buts.

Le premier objectif d’un hôtel à insectes est bien entendu de fournir un logement à toutes ces petites bêtes qui ont besoin de notre aide. Un jardin bien entretenu avec un gazon parfait et une forte utilisation de pesticides, ou plus directement d’insecticides, nuit gravement au développement des insectes. À ce stade là de la lecture, vous avez plusieurs choix : soit de mettre un hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre balcon, soit de laisser une zone en friche, hautes herbes, tas de pierres, etc.

Le deuxième objectif est de le construire en famille, avec vos enfants, dans une optique de sensibilisation de l’état précaire des insectes et de la nécessité d’une baisse de l’utilisation de produits nuisibles aux insectes.

    DoItBox vous propose donc une activité à faire en famille sans matériel spécifique nécessaire, pour sensibiliser vos enfants.

 

Les petites bêtes souffrent aussi de la crise du logement.

Lalibellule.ch

1. Observation 

Il est important de faire cette phase pour bien comprendre l’habitat des insectes. Il faut se balader en forêt et y voir les différents habitats des insectes, sous les pierres, les tas de bois, les écorces, les tiges creuses, etc.

Retournez prudemment les pierres et cherchez les insectes autour de vous ! 

 

 

2. En forêt

Ensuite, vous pouvez faire un hôtel à insectes simple en forêt pour appliquer directement ce que vous venez d’apprendre. 

Utilisez les matériaux que vous avez à votre disposition pour faire la structure de l’hôtel à insectes soit des pierres et des branches.

Ensuite, ajoutez ce que bon vous semble. On ne peut pas faire faux, si ça leur convient ils viennent et si ça ne leur convient pas, ils ne viendront pas. 

 

3. À la maison 

Pour construire un bel hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre balcon, nous vous proposons de regarder les tutoriels suivant :

https://lamaisonnature.ch/le-jardin-naturel/petits-amenagements/hotelainsectes/

 http://www.lalibellule.ch/useruploads/ordonsfiles/construction_hotel.pdf

Pour cette partie, il est intéressant d’aller plus loin et d’analyser quel habitat convient à quel insecte. Nous vous suggérons d’utiliser ce que vous avez trouvé en forêt.

 

Plus d’articles