Salut les petites graines, c’est moi, Zoé ! Comment ça tu ne sais pas qui je suis ? Mais si…. C’est moi qui teste tous les bricolages avant qu’ils ne rentrent dans ta DoItBox !

Zoé

J’ai 6 ans et j’ADOOOOOOORE le bricolage, comme toi non ? Du coup on va être super copains !

Alors dorénavant je t’écrirai ici sur le blog de temps en temps, tu peux me répondre hein…. Tu peux me laisser ton petit mot tout en bas de la page ! Ça fait toujours super plaisir de recevoir un message d’une petite graine !

Tu te demandes sûrement pourquoi « Petite graine » ? Eh bien parce que nous, les bricoleurs, on est les petites graines qui allons changer le monde, car toute seule, une graine est capable de percer le béton. Tu as sûrement déjà vu une pâquerette pousser à travers le bitume du trottoir ? Alors imagine la forêt que nous pourrons faire pousser si nous nous y mettons tous ensemble !

Je voulais te proposer une petite activité supplémentaire avec ta DoItBox du mois de juin.

 

 

Avec l’application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d’une photo !

Rien de plus facile !
  • Demande à tes parents d’installer sur leur smartphone l’application.
  • Va en forêt, dans un champ ou au fond du jardin ramasser les plantes et fleurs pour ton herbier.
  • Avant de les cueillir, prend les plantes en photo une à une avec l’application et demande à celle-ci de les identifier (touche simplement l’appareil photo sur l’application). L’application te donnera alors le nom de la plante.
  • De retour à la maison, avec l’aide de tes parents rends toi sur le site Wikipédia et recherche la plante avec le nom que tu as trouvé.
  • Tu pourras alors fabriquer une page d’herbier comme le font les vrais biologistes, par exemple, comme ci-dessous :

 

 

En notant son nom en latin, son nom en français, son habitat, tu peux aussi dessiner en détail les fleurs ou les feuilles. Note également l’utilisation de la plante en cuisine ou en médecine s’il y en a une.

Tu pourras ainsi te constituer un véritable herbier !

Bonne exploration les petites graines !

A bientôt

Zoé

Plus d’articles